jeudi 1 mai 2008

Les Imagerie du Corps


Dans le travail qui suit nous ne prétendons pas à l’exhaustivité. Concernant les notions de schéma corporel et d’image du corps, le polysémisme même de ces mots implique de nombreux et différents contextes d’utilisation donc aussi une grande variété de significations possibles. Notre but n’a pas été de démontrer la validité de ces concepts mais bien de mettre plutôt en évidence leur importance et leur recoupement théorique quelque soit le type de pratique clinique. Il sera toujours possible de trouver des exemples et contre exemples permettant selon leur interprétation de valider ou de contre valider les divers points de vue ; mais, si l’on peut dire, ceci ne nous préoccupe pas dans la mesure où nous avons tenter ici de mettre avant tout en évidence des intrications de concept qui peuvent se placer en deçà ou au delà même d’une supposée objectivité expérimentale qu’ils sont sensés décrire.

Car aux limites de ce que ces concepts veulent mettre en lumière, existe un lieu singulier du mot où le flou des définitions autorise tous les amalgames et l’égarement de la pensée. Mais dans le même temps où cet égarement peut mener à l’erreur intellectuelle, il est aussi la porte ouverte sur une transgression génératrice de sens. Cette transgression touche au passage de ce qui sépare une définition d’une autre c’est à dire aussi de ce qui fait frontière entre une certaine manière de concevoir et une autre manière de concevoir. Autrement dit, nous sommes là dans un lieu où la possibilité de l’erreur coexiste avec la possibilité d’une mise en communication de deux mondes différents. C’est à partir de la compréhension de cet espace particulier de l’intrication où l’on joue en quelque sorte sur les mots, que l’on peut aborder en pleine conscience le rôle de la métaphore. Il va s’agir en fait, dans cette recherche, de tenter de démontrer par la mise en rapport des notions de schéma corporel et d’image du corps qu’il est possible d’avoir une vision pluridisciplinaire de phénomènes cliniques dont la cohérence ne peut pas se réduire aux visions partielles de chaque discipline. Ce moyen de voir « plus » en intégrant les multiples yeux de plusieurs champs de connaissance passe par l’acceptation de l’acte de métaphorisation comme condition première d’accessibilité au réel.

Les imageries du corps.

A la suite d’une recherche générale au travers des banques de données informatisées réunies sur Medline, Biologic Abstract, Pascal, Psyclit et Excerpta Medica, il s’avère que l’on peut répertorier différents concepts intégrants l’idée d’une cartographie interne au sujet permettant l’intégration  et le fonctionnement de la sensorimotricité de l’individu. A ce titre, tous les termes que je vais citer peuvent , et il le sont souvent, s’apparenter au schéma corporel. Le polysémisme de ces mots permet des recouvrements de sens, des interpénétrations, voir des substitutions, qui sèment rapidement le trouble et font de toutes ces imageries du corps un amalgame conceptuel qu’il devient difficile à utiliser. Quelques lectures sur ce sujet dans des champs de connaissance variés ou au sein d’un même domaine peuvent rapidement entraîner le lecteur dans un labyrinthe de concepts très variés. Concernant la mise en mot conceptuel de l’expérience consciente non consciente ou inconsciente du corps, les variations n’ont comme limites que celles des possibilités de mariages des mots et des adjectifs. On peut tout trouver ; image corporelle, image du corps, représentation corporelle, représentation somatotopique, schème postural du corps, schème neurosensoriel, schéma postural, schéma corporel etc..  Les champs que nous allons considérer sont essentiellement la neurobiologie, la neurophysiologie, la neuropsychologie, la psychologie expérimentale, la psychobiologie du développement, la psychosociologie, la psychiatrie, la psychopathologie, la psychanalyse, et la philosophie; toutes ont recours, d’une manière ou d’une autre à des imageries corporelles. Nous avons tenté ici un premier débroussaillement afin de tracer quelques limites clarificatrices. Les quatre termes qui émergent le plus sont, dans leur version anglaise, Body Schème, Body représentation, Body Image, et bien sûr Body Schéma. On pourrait les traduire respectivement, mais aussi approximativement, par Schème “neurosensoriel”, Représentation corticale somatotopique (Homuncule), Image de soi (à différencier de « l’image du corps » de la psychanalyse),et enfin Schéma corporel.

Nous avons ajouté à la suite de ces définition une liste non exhaustive d’articles qui nous ont servi pour les en extraire. Ces listes seront présentées comme un argument à part entière mettant en évidence l’importance du sujet, et combien les concepts concernants les imageries du corps sont omniprésents dans la recherche. La  seule lecture des titres d’articles (soulignés) et de revues (en gras) donne une idée de la diversité des champs du savoir et la variété des domaines d’étude que chaque concept intéresse. La longueur des listes concernant le schéma corporel et l’image de soi (body image) respecte l’importance d’usage de ces deux termes particuliers. Ce sont de tout évidence des concepts centraux et porteurs, qui permettent de conceptualiser des aspects cliniques et expérimentaux très variés.

_ Le schème neurosensoriel.

Le schème est en biologie la structure neurologique par laquelle s’exerce une sensorialité donnée. Il peut donc y avoir plusieurs schème s’intégrants en des schèmes de plus en plus généraux. L’idée de schème permet de prendre en compte séparément des structures nerveuses déjà complexes et de comprendre leur argumentation progressive au sein de systèmes intégratifs de plus en plus larges. (Cette intégration se ferait dans des structures spécifiques du cerveau). Les mesures qui permettent d’inférer à propos d’un schème mettent en cause directement la perception sensorielle de l’individu. On peut stimuler une sensation donc le schème qui lui est associé, et mesurer facilement l’effet de la stimulation chez le sujet. Il peut s’agir d’une question de type binaire (oui _ non), ou d’une échelle de graduation préétablie, sur laquelle le patient devra se positionner. On mesure ainsi des variations de chaleur ou des modifications d’intensité lumineuse. Ces mesures testées par l’intermédiaire du sujet mettent en cause une réalité biologique, considérée comme objective car peu dépendante du sujet . Mais on peut noter qu’il existe des différences interindividuelles qui laissent supposer qu’il y a une dynamique du, ou des schèmes, en fonction de facteurs autres que purement biologiques.
Bien souvent, la notion de schème corporel s’apparente à celle de schéma corporel qui correspond à un niveau d’intégration plus général, plus complexe et plus flou à la foi.

Le terme de schème bien que relativement moins utilisé que les autres bénéficie de l’aura d’illustres utilisateurs. Ainsi on notera que le terme de schème se retrouve en philosophie chez Kant . Il s’agit là d’un instrument de synthèse constamment en éveil, qui impose leurs formes au diverses expériences du monde. Le schème (il peut y en avoir plusieurs) est alors une « représentation d’un procédé général de l’imagination servant à procurer à un concept son image » [1] (Critique de la raison pure). Les schèmes selon Kant impliquent autant l’espace que la durée, ce qui introduit aussi la notion de mouvement et de motricité. L’idée de schème fait résulter toute connaissance, d’une interaction de l’objet, tel qu’il est donné par l’intermédiaire des sens, et du sujet.  Ainsi du schème comme procédé neurobiologique situé entre l’information des sens et la perception que l’on en a, on passe au schème comme procédé actif de l’imagination.

Enfin dans la psychobiologie du développement , il existe aussi la notion de schème issu de Piajet. Pour lui “la construction de l’espace représentatif est liée à l’action[2]. Les schèmes caractérisent alors différents types d’aptitudes de l’intelligence qui rendent compte de ces coordinations d’action et entraînent l’évolution des apprentissages. Entre l’espace sensoriel et son usage symbolique se glisse cette fois le schème comme procédé de l’intelligence .
Quelque soit le domaine choisi, tous ces schèmes ont pour point commun d’être des structures d’ensemble qui procèdent les unes des autres par différenciation et intégration, et qui peuvent s’accommoder aux variations continuelles du contexte informationnel.  

_ Représentation corticale somatotopique.


Forme de cartographie mettant en évidence les aires corticales de la planification et du contrôle de la motricité. On obtient cette représentation par une technique de cartographie avec microélectrodes. L’excitation des aires corticales est enregistré suite à une activation tactile ou motrice de l’organe ou membre associé. Les événements neuronaux mis en évidence dans cette représentation sont mesurés indépendamment de la conscience du sujet. Cette technique est utilisée pour décrire des modèles de représentations corporelles chez l’homme et l’animal, ce qui permet des comparaisons inter - espèces. Les mouvements intentionnels sont contrôlés par le cortex moteur en étroite collaboration avec le système moteur postural. Il comprend le cortex moteur primaire, et dans un sens plus large, le cortex sensori-moteur secondaire situé plus en avant de celui-ci. Les deux régions sont comme le thalamus moteur et le striatum, organisées en fonction des différentes régions du corps. Cela donne ce que l’on appelle la représentation somatotopique. On parle aussi d’Homoncule qui est le schéma indiquant la position occupée par cette image tactile ou motrice de chaque partie du corps dans le cerveau ( la circonvolution pariétale ascendante porte l’homoncule sensoriel, la frontale ascendante l’homoncule moteur). Les proportions de l’Homoncule sont très différentes de celles du corps anatomique; la main notamment y occupe une place énorme du fait de la très grande finesse du tact et de la très grande variété de mouvements de cet organe. De même pour le visage qui est une région du corps à motricité fine.
L’organisation neuronale de ces régions corticales préexistent à la naissance, mais peuvent être en partie formées durant les premières étapes de la vie. Il y aurait même une évolution possible, au moins partielle, en rapport avec les modifications de l’environnement sensoriel. Ainsi ces structures restent adaptables durant la vie adulte, ce qui sous-entend des modifications synaptiques et fonctionnelles en réponse à des contraintes sensorielles imposées. Confirmant cette plasticité du cortex moteur, on a démontré, par exemple, que le domaine de représentation somatotopique peut être réorganisé à large échelle à la suite d’une lésion à progression suffisamment lente. (Seitz R.J, Huang Y.X _ Large scale plasticity  of human motor cortex, mars 1995). Voir aussi : Nude R.J, Milliken G.W, Jenkins W.M, Merzenich M.M ; Use-dependent alterations of movement représentations in primary motor cortex of adult squirrel monkeys. Journal of neuroscience, Vol 16, 785-807.

_ Schéma corporel.

Nous nous étendrons plus tard sur la définition de ce terme. En première approximation nous dirons simplement que cela fait référence à « un modèle interne des grandeurs relatives des segments corporels, de leurs relations et de leurs positions » [3] ; c’est en fonction de ce modèle que la posture et la coordination des mouvements seraient réalisées. On peut d’ores et déjà observer au travers d’une bibliographie succinte que cette notion est couramment répandue et utilisée par des disciplines variées.



_ Image de soi.

C’est l’équivalent du terme anglais body image, qui est très utilisée en psychologie expérimentale. Dans la perception de l’image de soi entre en considération toutes les données culturelles et sociales qui ont imprégné la psychologie de l’individu. Les dimensions cognitives et affectives, ainsi que tout autre type d’expérience, interagissent dans la formation de cette perception du corps propre. Cette notion intègre alors la perception de la taille, de l’épaisseur, des dimensions et de la forme générale du corps par l’individu lui même.  Ainsi en plus des composantes cognitives et affectives, ce sont aussi la perception visuelle, viscéroceptive, kinesthésique, et tactile qui peuvent entrer en jeu. Ce qui sera mesuré est la perception subjective de l’individu. On utilise notamment des questionnaires d’auto évaluation, mais aussi, par exemple, la technique de la distorsion vidéo; une image de lui même est déformée sur écran vidéo, l’individu doit reconnaître de quel pourcentage son image a été agrandi ou réduit. L’étude de cette image de soi, même si elle met en jeu aussi des mécanismes inconscients, fait appel à une perception consciente de l’individu. Cette problématique a fait l’objet de nombreuses études notamment chez les anorexiques et les boulimiques qui présentent des distorsions dans leur perception du corps. Néanmoins il sera très facile de constater dans la liste qui suit, à quel point ce concept très à la mode de « body image » est véritablement utilisé comme un concept fourre tout.

Ce concept ne doit pas se confondre avec celui de l’image “inconsciente” du corps tel qu’on le retrouve en psychanalyse, et notamment chez Françoise Dolto. Cette image du corps décrit l’enchevêtrement de l’ensemble des relations du sujet au monde, aux objets du monde, le premier de ces objets étant la mère. Elle est a la fois le résultat des relations que le sujet a entretenu avec son environnement et l’organisation de ces relations. Cette image médiatise la dynamique des trois instances de l’appareil  psychique (Ca, Moi, Surmoi), et ne peut se percevoir qu’au travers des représentations allégoriques que le sujet peut fournir.(paroles, gestes, comportements, dessins, etc.. qui doivent bien sûr être analysés pour révéler leur sens). Il est à noter que la notion même d’image du corps peut prendre des significations variables au sein même de la psychanalyse et des différents champs de la psychologie. On observe de même de nombreux télescopages avec la notion de schéma corporel.


Ce télescopage des termes et de ce qu’ils sont sensés recouvrir comme réalité existe à différents niveaux et dans les différents champs de connaissance. D’autant que d’un point de vue international l’imbroglio concernant le terme image du corps ne fait qu’accentuer ces télescopages, puisqu’un psychanalyste français traduira tout naturellement image du corps par body image et inversement body image par image du corps. On imagine aisément comment ce simple problème de traduction peut brouiller les pistes quant on cherche à avoir une lecture cohérente du concept d’image du corps dans le cadre de la scène internationale. Voilà pourquoi ce premier débroussaillage était une base nécessaire à notre voyage dans la signification du concept de schéma corporel, signification dont la valeur l’importance et l’usage devaient être mis en relief par rapport au brouhaha concurrentiel des autres terminologies. Sur cette base plus solide, nous pourrons donc mieux par la suite mettre en évidence les liens qui unissent ce concept avec celui de l’image du corps au sens psychanalytique du terme. 

Schème neurosensoriel

Al’tman-Ya-A, Vaitulevich S.F _ Brain structures and sound source localisation. Sensory systemy, 7 (3), 18-31, 1993

Benedetti F, Ferro I _ Implantation of artificial wiskers on the ears of newborn mice induces visual re-mapping in the supérior colliculus. Neuroscience letters, 168 (1-2), 45-48,1994.

Gurfinkel V.S, Lestienne F, Levik Yu.S, Popov K.E _  Egocentric references and human spatial orientation in microgravity ; Perception of complex tactile stimuli. Experimental brain research, 95 (2), 339-342, 1993.

Kuhn W, Luscher N.J, De-Roche R, Krupp-S, Zachs G.A _ The neurosensory musculocutanéus tensor fasciae latae flap : Long term result. Paraplegia, 30/6 (396-400), 1992.


Représentation corticale somatotopique

Cicirata F, Angaut P, Serapide MF, Panto MR _ Functional organisation of the direct and indirect projection via the reticularis thalami nuclear complex from the motor cortex to the thalamic nucléus ventralis latéralis. Experimental brain ressearch. 79 (2), 325-337,1990.

Craner SL, Ray RH _ Somatosensory cortex of the néonatal pig : Topographic organization of the primary somatosensory cortex. Journal of comparative neurology, 306 (1), 24-38,1991.

Fabri M, Burton H _ Topography of connections between primary somatosensory cortex and posterior complex in rat ; A multiple fluorescent tracer study. Brain research. 538 (2), 351-357,1991.

Gurfinkel VS, Lestienne F, Levik Yu.S, Popov KE, Lefort L _ Egocentric références and human spatial orientation in microgravity ; Body centered coordinates in the task of drawing ellipses with prescribed orientation. Experimental brain research. 95 (2), 343-348, 1993.

He SQ, Dum RP, Strick  PL _ Topographic organisation of corticospinal projections from the frontal lobe : Motor areas on the lateral surface of the hemisphere. Journal of neuroscience. 13 (3), 952-980, 1993.

Johnson J.I, Kirsh J.A.W, Reep RL, Switzer RC _ Philogeny through brain traits : More characters of mammalians evolution. Brain Behavior and Evolution. 43 (6), 319-347, 1994.

Krubitzer LA, Calford MB _ Five topographically organized fields in the somatosensory cortex of the flying fox ; Microelectrode maps, myeloarchitecture, and cortical modules. Journal of comparative neurology. 317 (1), 1-30, 1992.

Myasnikov AA, Dykes RW, Avendano C _ Cytoarchitecture and responsiveness
of the medial ansate region of the cat primary somatosensory cortex. Journal of Comparative Neurology. 349 (3), 401-427, 1994.

Raussell E, Jones EG _ Extend of intra cortical arborization of thalamo cortical axons as a determinant of representational plasticity in monkey somatic sensory cortex. Journal of neuroscience. 15 (6), 4270-4288, 1995.

Rispal Padel L _ Contribution of cerebellar efferents to the organization of motor synergies. Revue Neurologique, 149 (11), 716-727, 1993.

Seitz RJ, Huang Y, Knorr U, Tellman L, Herzog H, Freund HJ _ Large scale plasticity of the human motor cortex. Neuroreport. 6 (5), 742-744, 1995.


Schéma corporel

Chancholle A, Stricker M _ Le sens de la forme et les dysmorphose faciale. Annales de chirurgie plastique et esthétique, 38/2, 131 - 135, (1993).

Chaulet E, Duche D J _ Manuel de pédagogie spécialisée : exercices rééducatifs pour l’enfant handicapé mental. Toulouse : Privat, (1994).

Court P _ Relaxation with psychotic adolescent. Thérapie psychomotrice, 94, 26 - 31, (1992).

Cumming W J _ The neurobiologie of the body schema. British journal of psychiatry, 153/2, 7 - 11, 1988.

Eliachef C _ l’action du langage sur le corps : L’enfant et la consultation. Psychiatrie, 107, 15 - 22, (1995).

Frechette L _ Du schéma corporel à l’organisation communautaire : contrer les effets de la pauvreté à l’école. Apprentissage et socialisation, 14/1, 31 - 40, (1991).

Gatto D _ Psychologie du mouvement ; de l’approche théorique aux applications pratiques. Kinésithérapie scientifique, 31, 40 - 54, (1993).

Garnero S _ A look into the relationship between dance and thérapy as observed while working with emotionaly disturbed children. Psychologie médicale, 24/7, 779 - 784, (1992).

Gold M, Adair J C, Jacobs D H, Heilman K M _ Right left confusion in Gerstmann’s syndrome : A model of body centered spatial orientation. Cortex, 31/2, 267 - 283, (1995).

Klonov E A, Landrine H _ Cognitive représentations of bodily parts and products : implications for health behavior. Journal of behavioural medicine, 16/5, 497 - 508, (1993).

Lestienne F, Gurfinkel V, Levik y, Perrin P _ Posture et gestuelle en microgravité : un outil d’investigation pour la physiologie sensori motrice. Médecine aéronautique et spatiale, 33/130, 92 - 98, (1994).

Liaw S B, Schen E Y _ Alice in Wonderland syndrome as a presenting symptome of EBV infection. Pediatric neurology, 7/6, 464 - 466, (1991).

Margalit M _ Comparison of two training programs to advance body schema of trainable mentally retarded children. Israels annals of psychiatry and related disciplines, 17/4 298 - 304, 1979.

Morasso P, Sanguineti V _ Self organising body schema for motor planning. Journal of Motor Behavior, 27/1, 52 - 66, (1995).

Miller A _ Cognitive developemental systems theory in pervasive developmental disorders. Psychiatric clinics of North America, 14/1, 141-163, (1991).

Parker R S _ Neurobehavioural outcome of chidren’s mild traumatic brain injury. Seminars in neurology, 14/1, 67 - 73, (1994).

Personnaz B _ Management of young trisomic children in « small groups ». Rééducation ortophonique, 31/173, 113 - 119, (1993).

Pire G _ Des enfants et des tests : Méthodes d’évaluation de l’aspect cognitif de l’enfant. Psychologie et psychométrie, 1/1, 6 - 24, (1992).

Poeck K, Orgass B _ The concept of the body schéma : a critical review and some expérimental résults. Cortex, 7, 254-277, (1971).

Raynard F _ Psychomotricité et cécité. Evolutions psychomotrices, 24, 30 - 37, (1994).

Reed C L, Farah M J _ The psychological reality of the body schema : A test with normal participants. Journal of Experimental Psychologie Human Perception and Performance, 21/2, 234 - 343, (1995).

Ribault L _ Snake bite injuries to the hand. Report of nine cases treated in a west african hospital. Annales de chirurgie plastique et esthétique, 35/5, 418 - 420, (1990).

Robertson I H, North N _ Active and passive activation of left limbs : influence on visual and sensory neglect. Neuropsychologia, 31/3, 293 - 300, (1993).

Robinson R O, Lippold T, Land R _ Body schema : does it depends on bodily derived sensations ? Developemental medicine and child neurology, 28/1, 49 - 52, 1986.

Roll J P, Roll R _ « Le sentiment d’incarnation » arguments neurobiologiques. Revue de médecine psychosomatique, 35, 75 - 90, (1985).

Ruggieri V, Valeri C _ Body schema and lateralization. Perceptual and motor skills, 52/1, 19 - 24, 1981.

Sirigu A, Grafman J, Bressler K, Sunderland T _ Multiple représentations contribute to body knowledge processing. Brain, 114/1, 629 - 642, (1991).

Torras de Bea _ Body schéma and identity. International journal of psychoanalysis, 68/2, 175 - 184, 1987.

Veaux M, Efel Lascoumes F _ Voix et psycholinguistique. Bulletin d’audiophonologie, 9/5, 535 - 546, (1993).

Virel A _ To live one’s death : Decentration as an initiatory conditioning. Perspectives psychiatriques, 42/3, 75 - 85, (1994).

Wallon P, Lang K _ Dessin du bonhomme et schéma corporel : un aspect graphique de l’intégration du schéma corporel. Psychologie médicale, 21/5, 637 - 642, 1989.


Image de soi

Ben-Tovim D I, Walker M K _ Women’s body attitude : a review of measurement technique. International Journal of Eating Disorder, 10/2, 155 - 167, (1991).

Beumont PJ, Arthur B, Russell J D, Touyz S W _ Excessive physical activity in dieting disorder patient : proposals for a supervised exercice program. International Journal of eating disorder, 15/1, 21 - 36, (1994).

Bronheim H, Strain J.J, Biller H.F _ Psychiatric aspects of head and neck surgery ; Body image and psychiatric intervention. General hospital psychiatry, 13/4, 225-232, 1991.

Bronheim H _ Psychotherapie of otolaryngology patient. General hospital psychiatry, 16 (2), 112-118, Mars 1994.

Bullinger A _ Influence of visual perception on corporal self image : their coordination and the onset of developpement. Annales de réadaptation et de médecine physique, 32/5, 511 - 522, 1989.

Cotterill J A _ Psychophysiological aspects of eczema. Seminars in dermatology, 9/3, 216 - 219, (1990).

Dalens B _ Acute pain in children and its traitement. Annales françaises d’anesthésie et de réanimation, 10/1, 38 - 61, (1991).

Dow K H _ A review of late effects of cancer in women. Seminars in oncology nursing, 11/2, 12_ - 136, (1995).

Fallowfield L J, Hall A _ Psychosocial and sexuel impact of diagnosis and traitement of breast cancer. British medical bulletin, 47/2, 388 - 399, (1991).

Franco D L, Walton B E _ Pregnancy and eating disorders : a review and clinical implications. International journal of eating disorder, 13/1, 41 - 47, (1993).

Held J L, Osborne D M, Volpe H, Waldman A R _ Cancer of the prostate : treatment and nursing iplications. Oncology nursing forum, 21/9, 1517 - 1529, (1994).

Kiebert G.M, De-Haes J.C.J.M, Van-de-Velde-C.J.H _ The impact of breast conserving treatment and mastectomy on the quality of life of early-stage breast cancer patients : A review. Journal of clinical oncology, 9/6, 1059-1070, 1991.

Lewis S Y, Haiken H J, Hoyt L G _ Living beyond the odds : a psychosocial perspective on long term survivors of pédiatric human immunodeficiency virus infection. Journal of developpmental and behavioural pediatrics, 15/3, 512 - 517, (1994).

Melnik M G, Weinstein E _ Preventing obésity in black women by targeting adolescent : a litterature review. Journal of the american dietetic association, 94/5, 536 - 540, (1994).

Miller W H Jr, Hyatt M C _ Perinatal substance abuse. American journal of drug and alcohol abuse, 18/3, 247 - 261, (1992).

Patterson S, Silberstein S D _ Perception of headache etiology, triggers and treatment in literature. Headache, 33/2, 76 -81, (1993).

Phillips K A _ Body dysmorphic disorder : the distress of imagined ugliness. American journal of psychiatry, 148/9, 1138 - 1149, (1991).

Schiebel D, Castelnuovo T _ Studies of super obesity : Body image changes after jejuno ileal bypass surgery. International journal of psychiatry in medicine, 8/2, 117 - 123, 1977 - 78.

Schover L R _ The impact of breast cancer on sexuality, body image, and intimate relationship. Ca - Cancer for clinician, 41/2, 112 - 120, (1991).

Snaith P _ Body image disorders. Psychotherapy and psychosomatic, 58/3 - 4, 119-124, (1992).

Sveinbjornsdottir S, Duncan J S _ Parietal and ocipital lobe epilepsy : A review. Epilepsia, 35/3, 493 - 521, (1993).

Vanderlinden J, Vandereycken W _ The (limited) possibilities of hypnotherapie in the treatment of obesity. American journal of clinical hypnosis, 36(4), 248-257, Avril 1994.

Vamos M _ Body image in chronic illness : a reconceptualisation. International journal of psychiatry in medicine, 23/2, 163 - 178, (1993).

Wapnir I L, Rabinowitz B, Greco R S _ A reappraisal of prophylactic mastectomy. Surgery, gynecology obstetrics, 171/2, 171 - 184, (1990).

Warah A _ Body image disturbance in anorexia nervosa : beyond body image. Canadian journal of psychiatry, 34/9, 898 - 905, (1989).

Wise T N, Dietrich A M, Segall E _ Female genital self mutilation : case reports and literature review. Journal of sex and marital therapy, 15/4, 269 - 274, (1989).

Whitehead T L _ Sexual health promotion of the patient with burns. Journal of burn, care and rehabilitation, 14/2, 221 - 226, (1993).




[1] Kant E cité par Tisseron S _ Psychanalyse de l’image. Dunod, (1985), p 56.
[2] Piajet J cité par Tisseron S _ idem, p 58.
[3] Berthoz A _ Le sens du mouvement. Odile Jacob, (1997), p 247.